alert

Cette page a été publiée sous un gouvernement précédent et elle est disponible à des fins d’archivage et de recherche seulement.

Aider les petites entreprises être concurrentielles dans l’économie numérique

Parcourez les idées créatives pour aider les petites entreprises de l’Ontario à connaître le succès au sein d’une économie de plus en plus numérique.

graph representing economic growth

Consultez les idées proposées : Petites entreprise

Le problème 

L’économie mondiale est en pleine mutation, ce qui permet aux petites entreprises de relever de nouveaux défis et de découvrir de nouvelles possibilités. Avec l’augmentation de la popularité du commerce en ligne et des services d’affaires, les petites et moyennes entreprises sont quelquefois laissées pour compte.

Ces entreprises jouent un rôle essentiel dans notre économie et nos collectivités.

Bien sûr, nous prenons des mesures pour alléger le fardeau réglementaire des entreprises (ouvre dans une nouvelle fenêtre) nous avons mis sur pied des fonds et des programmes de subventions à l’intention des petites entreprises. Mais quelles sont les initiatives ou quels sont les projets qui pourraient aider les petites entreprises et les entreprises qui ont pignon sur rue à adopter de nouvelles technologies et des services en ligne afin d’être plus concurrentielles dans ce nouvel environnement?

Qui essayons-nous d’aider

Nous voulons aider les petites entreprises qui ont moins de 100 employés de même que les travailleurs autonomes à :

  • adopter des technologies novatrices qui les améliorent;
  • être concurrentiels au sein de l’économie numérique;
  • accroître la production de biens et services;
  • développer leur entreprise;
  • augmenter les profits.

Ce que nous faisons et avons fait

Conseils aux entreprises

Nous conseillons les petites entreprises par le truchement du Réseau ontarien des entrepreneurs (ouvre dans une nouvelle fenetre) (qui comprend les centres d'encadrement des petits entrepreneurs). Établis aux quatre coins de la province, ces centres fournissent des conseils locaux qui aident les entrepreneurs à démarrer une entreprise et à obtenir du financement, à commercialiser leurs idées, en plus d’aider les jeunes à acquérir des compétences en entrepreneuriat.

Réduction des formalités administratives

En 2016, nous avons lancé le Défi pour la réduction des formalités administratives (ouvre dans une nouvelle fenetre), qui est une consultation en ligne de deux ans. Cette consultation demande à la population de nous aider à repérer et à corriger des réglementations qui sont imprécises, dépassées, redondantes et coûteuses sans raison pour les entreprises.

Jusqu’à maintenant, nous avons relevé 171 mesures que nous pouvons prendre pour faciliter le fonctionnement des entreprises en Ontario. En voici le décompte :

  • 63 possibilités du secteur manufacturier des pièces automobiles;
  • 57 possibilités dans le secteur de la transformation des aliments;
  • 51 possibilités dans le secteur des services

De l’argent pour les petites entreprises

Nous aidons les petites entreprises à avoir accès à des subventions et à des prêts par l’intermédiaire du :

Voici d’autres programmes que nous avons créés :

Le ministère des Finances a aussi fait passer le taux préférentiel des petites entreprises de l’impôt sur le revenu des sociétés(ouvre dans une nouvelle fenetre) de 5,5 % à 4,5 % afin d’aider les petites entreprises à demeurer concurrentielles.

Actualisation des lois

Cet automne, nous présenterons des modifications aux termes de la Loi de 2017 sur l'allègement du fardeau réglementaire (ouvre dans une nouvelle fenetre) afin de favoriser l’établissement d’un cadre réglementaire plus judicieux, plus à jour et plus efficient. Voici certains des modifications que nous proposons :

  • donner aux entreprises l’option de déposer par voie électronique toute documentation requise par le gouvernement de l’Ontario au lieu d’envoyer des documents sur papier, ce qui est plus coûteux
  • exiger que tous les ministères gouvernementaux compensent chaque dollar en nouveaux frais administratifs par l’élimination de coûts anciens et non nécessaires
  • reconnaître les entreprises ayant un bon dossier de conformité et diminuer leurs coûts en réduisant les exigences, par exemple le nombre d’inspections, sans compromettre la protection de l’environnement, de la santé et de la sécurité et les autres mécanismes de protection

Développement et mise à l’essai de solutions

À l’hiver 2017, nous avons lancé le Défi pour des petites entreprises innovatrices (ouvre dans une nouvelle fenetre) qui donne les possibilités suivantes aux petites et moyennes entreprises :

  • mettre au point et à l’essai leurs produits susceptibles de relever un défi dans le monde réel et en faire la démonstration
  • vendre leur solution dans d’autres marchés mondiaux
  • accroître leur compétitivité

Aider les entreprises à prendre de l’expansion

Les entreprises à forte croissance de l’Ontario créent des emplois, stimulent la croissance économique et attirent d’autres entreprises dans la province.

Pour les soutenir, nous avons créé une stratégie d’expansion qui les aidera à :

  • repérer les obstacles et les éliminer;
  • prendre de l’expansion à l’échelle nationale et internationale.

Pour soutenir cette stratégie, nous allons :

  • tenir une table ronde sur le leadership;
  • créer des groupes de travail sur des dossiers précis;
  • tenir des consultations sur la recherche à l’échelle régionale avec des cadres supérieurs.

En savoir plus

Divers ministères gouvernementaux s’emploient aussi à aider les petites entreprises, dont les suivants :

  • Ministère du Développement du Nord et des Mines, qui établit des partenariats avec des particuliers et des collectivités du Nord favorisant le développement économique, l’innovation, la collaboration et les investissements dans l’infrastructure
  • Ministère de l’Énergie, qui réduit les coûts d’électricité, qui peuvent représenter une difficulté pour les petites entreprises
  • Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Formation professionnelle, qui, grâce à Emploi Ontario, offre une série de services à l’emploi et de services de formation professionnelle qui sont conçus pour :
    • aider les Ontariennes et Ontariens à se trouver un emploi, améliorer leurs compétences ou s’inscrire à une formation;
    • aider les employeurs à embaucher des travailleurs ayant les compétences dont ils ont besoin et obtenir du soutien en cas de mises à pied et de fermetures.
  • Ministère des Finances, qui réduit les impôts et les coûts de conformité afin d’encourager les investissements et la création d’emplois.

2 idées présentées concernant ce qui suit : Petites entreprise



Des vélos cargo pour livrer des biens et transporter des gens

Vélos-cargos pour la livraison de biens des petites entreprises

Cette idée a été sélectionnée pour les votes.

Les vélos cargo à deux ou trois roues, les vélos cargo fermés (nommés collectivement « vélos cargo » dans ce texte) sont des outils novateurs employés par des entreprises de toutes les tailles pour livrer des marchandises et transporter des gens a

en savoir plus
Créé le 3 janvier 2018 par ONtranslator

Ceci est une traduction de cette soumission originale

 5 commentaires

Site web produits et services

Cette idée n’a pas dépassé l’étape de l’examen par le gouvernement parce qu’elle ne respecte pas les lignes directrices pour la présentation d’idées dans le cadre de Parlons Budget.

Plusieurs PME n'ont les moyens financiers en démarrage pour construction un site web. Aider financièrement la mise sur pied d'un site auto-géré. Avec une liste de fournisseurs et de spécialistes.

en savoir plus
Créé le 29 octobre 2017 par sylvain_drapeau