Trouver des renseignements sur les services de garde

Consultez les 3 idées proposées sur la garde d’enfants. Cinq idées ont été étudiées durant les ateliers publics, mais elles n’ont pas été retenues pour le vote.

ABC children blocks

Consultez les idées proposées : Garde d’enfants

Le problème

Trouver des renseignements fiables sur les services de garde offerts constitue un problème pour les familles ontariennes. Nous reconnaissons que :

  • la demande pour les services de garde, particulièrement chez les enfants de moins de quatre ans, est plus élevée que le nombre de places offertes dans les services de garde agréés;
  • les parents en Ontario ont de la difficulté à accéder à des services de garde abordables;
  • certaines familles peuvent ne pas connaître les mesures de soutien financier offertes pour les aider à payer les services de garde agréés.

Nous croyons que les Ontariens devraient être en mesure de choisir parmi une gamme de programmes de services de garde de qualité supérieure qui conviennent mieux à leur famille et dont le coût est raisonnable.


Nous voulons donner aux enfants ontariens le meilleur départ possible dans la vie. Bien que nous ayons éliminé les frais d'inscription aux listes d'attente et élargi le programme de garde pour les jeunes de 6 à 12 ans avant et après l'école et que nous nous soyons engagés à aider 100 000 autres enfants de 0 à 4 ans à accéder à des services de garde agréés abordables et de qualité au cours des cinq prochaines années, quelles nouvelles solutions ou quels nouveaux outils pourrions-nous mettre en place pour aider les parents à trouver plus facilement des renseignements sur les services de garde?

Qui essayons-nous d'aider?

Nous voulons aider les parents et les familles :

  • à comprendre les avantages associés aux programmes de services de garde;
  • à trouver des renseignements sur les services de garde, y compris :
    • la manière de présenter une demande de subvention;
    • les mesures offertes dans leur collectivité afin qu'ils puissent prendre des décisions éclairées qui répondent aux besoins de leur(s) enfant(s);
    • les renseignements sur les inspections et les infractions relatives aux fournisseurs de services de garde.

Quelles mesures prenons-nous/avons-nous prises?

Plus d'argent dans le système de services de garde

Au cours des cinq prochaines années, nous nous engageons :

  • à aider 100 000 autres enfants de 0 à 4 ans à accéder à des services de garde agréés;
  • à dépenser 1,6 milliard de dollars afin de soutenir la création de 45 000 nouvelles places dans les écoles et les collectivités.

Service d'assistance téléphonique

Nous offrons deux services d'assistance avec lesquels les parents et les exploitants de services de garde peuvent communiquer s'ils ont des questions au sujet des services de garde agréés et non agréés (ouvre dans une nouvelle fenetre) en Ontario. Vous pouvez, par exemple :

  • trouver une liste des emplacements et des exploitants de services de garde près de chez vous;
  • apprendre la façon de devenir un fournisseur de services de garde agréé;
  • signaler une plainte à propos d'un fournisseur de services de garde;
  • poser toute autre question qui pourrait vous venir en tête.

Ressources en ligne

Nous offrons un certain nombre d'outils en ligne, y compris les suivants :

Nous offrons également des renseignements en ligne sur les éléments suivants :

Parler aux familles

À l'automne 2016 et à l'hiver 2017, nous avons consulté l'ensemble de la population de l'Ontario pour obtenir ses commentaires sur le système de garde d'enfants et la petite enfance (ouvre une nouvelle fenêtre). Nous avons parlé à des familles, à des fournisseurs de services de garde et à d'autres partenaires clés afin d'en apprendre davantage sur les difficultés pour trouver un service de garde et les façons de transformer le système de services de garde.

Ces commentaires ont servi à créer notre plan en sept points visant à moderniser le système de services de garde (ouvre dans une nouvelle fenetre).

Nous avons mis à jour la législation

Le 31 août 2015, la Loi de 2014 sur la garde d'enfants et la petite enfance (ouvre dans une nouvelle fenetre) est entrée en vigueur.

Cette loi soutient la santé, la sécurité et le bien-être des enfants de la province et établit les règles que les services de garde doivent respecter, y compris :

  • la dotation en personnel et la taille des groupes;
  • la nutrition;
  • tout problème de santé et médical (par exemple, des allergies).

Pour en savoir davantage

Consultez le site Web du ministère de l'Éducation (ouvre dans une nouvelle fenetre) pour en apprendre davantage sur les services de garde en Ontario.


3 idées présentées concernant ce qui suit : Garde d’enfants



Aide financière additionnelle pour les frais de garde

Cette idée n’a pas dépassé l’étape de l’examen par le gouvernement parce qu’elle ne contribuerait pas à appuyer un des secteurs ciblés par Parlons Budget.

Présentement en Ontario, les parents à bas revenu familial peuvent avoir accès à de l'aide financière pour couvrir leurs frais de garde d'enfants.

en savoir plus
Créé le 20 octobre 2017 par Ottawa-Côte-des-sables

La souffrance continue envers le service de garde d'enfants

Cette idée n’a pas dépassé l’étape de l’examen par le gouvernement parce qu’elle ne contribuerait pas à appuyer un des secteurs ciblés par Parlons Budget.

Chaque problèmes dans ce monde à une solution si on le prend au sérieux, et essayer de trouver les ressources et moyens efficaces pour le resoudre.

en savoir plus
Créé le 29 octobre 2017 par Wafa

Offre de travail à distance pour les parents qui souhaitent travailler de la maison

Cette idée n’a pas dépassé l’étape de l’examen par le gouvernement parce qu’elle ne contribuerait pas à appuyer un des secteurs ciblés par Parlons Budget.

Mon idée est de développer une plateforme numérique qui regroupent plusieurs entreprises digitales qui peuvent être gérées exclusivement en ligne pour offrir du travail aux parents et plus spécifiquement aux mamans qui ne peuvent pas retourner sur

en savoir plus
Créé le 21 octobre 2017 par ILB